Québec : La consommation de cannabis après la légalisation

0
143
Credit Photo d'illustration : Benjamin BEGIN - Lua FLORES et Shine Rolling Paper pour testeurdecbd.fr
NOS PARTENAIRES

Québec : La consommation de cannabis après la légalisation

 

Depuis la légalisation du cannabis dans certains pays, nous sommes enfin en mesure de collecter des données valables quant à la consommation de cannabis dans les différentes couches de la population. C’est le cas de la région de Quebec, et l’équipe de Testeur de CBD pensait bon de vous partager ces quelques chiffres très instructifs sur la consommation de cannabis depuis la légalisation et l’apparition de la COVID

 

La consommation de cannabis après la légalisation chez les jeunes

 

La consommation de cannabis chez les jeunes âgés de 15 à 17 ans dans la province canadienne de Québec a diminué d’environ 3% entre 2018 et 2021, révèlent les données de l’enquête « Québec Cannabis Survey », récemment publiées par l’Institut de la statistique du Québec. En revanche, dans tous les autres groupes d’âge, après 18 ans, la consommation de cannabis après la légalisation a augmenté au cours des trois dernières années.

Tenue entre février et juin 2021, la troisième édition de l' » Enquête québécoise sur le cannabis (EQC)  » a permis d’examiner la fréquence de la consommation de cannabis ainsi que divers aspects de la pandémie de COVID-19 en lien avec sa consommation.

 

La consommation de cannabis après la légalisation … et depuis la COVID

 

La pandémie de COVID-19 semble avoir eu des répercussions sur certains usagers. Parmi les 20 % de Québécois qui ont consommé du cannabis l’an dernier, 24 % ont signalé une augmentation de leur consommation en raison de la pandémie, tandis que 72 % n’ont signalé aucun changement dans leur consommation. Les consommateurs de cannabis présentant des niveaux élevés de détresse psychologique étaient toutefois plus susceptibles de déclarer une augmentation de leur consommation de cannabis en raison de la pandémie de COVID-19.

L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur divers aspects de la société québécoise. L’ESQ, réalisée par l’Institut de la statistique du Québec pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux, vise à suivre l’évolution de la consommation de cannabis. La première édition de l’enquête a été réalisée en 2018, avant la légalisation du cannabis. La deuxième (2019) et troisième (2021) éditions poursuivent l’étude des modes de consommation du cannabis au Québec et de son évolution depuis la légalisation.

Les résultats détaillés de la troisième édition seront disponibles en avril 2022.

NOS PARTENAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici