Dans cet article
L’effet d’entourage et la synergie des composants du cannabis
Récemment, une étude a détaillé les liens entre les cannabinoïdes, les terpènes et les flavonoïdes. Selon l’étude et ses chercheurs, pour exploiter et comprendre pleinement le potentiel du cannabis, il ne faut pas se limiter au THC et au CBD. Au contraire, il faut prendre en compte l’effet, les effets, combinés de tous les différents composés. L’entourage donc.
Le cannabis, ses composants et leurs effets se modulent et se complètent mutuellement au sein du système endocannabinoïde. Les terpènes, on ne le découvre plus, interagissent avec les cannabinoïdes et peuvent agir sur leurs effets. Leur synergie est encore aujourd’hui sous-estimée et pourtant, leur synergie leur procure des effets bien supérieurs à leurs effets individuels.
32 000 études et plus encore !
Les chercheurs insistent également que les recherches doivent continuer. Les barrières tombent peu à peu et nous commençons seulement à nous plonger pleinement dans le sujet. Nous connaissons encore que peu de choses au sujet du cannabis et ses divers fonctionnements. Les interactions au sein du cannabis et dans notre corps sont complexes et gardent encore beaucoup d’inconnues.
Plus on le légalise et normalise le cannabis, plus les recherches augmentent. Selon NORML, au cours de la dernière décennie, plus de 32 000 études ont été publiées, avec un accent croissant sur la compréhension de la chimie fondamentale du cannabis.
Je vous donne un exemple. Avant, on pensait que les terpènes étaient responsables des différentes odeurs de la plante. Et l’année dernière, des chercheurs ont découvert les fameux « flavorants ».
Et pour l’effet d’entourage, une étude distincte l’année dernière a révélé que les produits du cannabis avec une gamme plus diversifiée de cannabinoïdes naturels produisaient une expérience psychoactive plus forte et plus durable que les effets d’un seul cannabinoïde ou d’un bouquet plus restreint.
Le 1-1 et les « mix ratios » : un cannabis d’avenir
CBD Crew, une coentreprise entre M. Nice Seedbank et Resin Seeds, produit depuis quelques années des graines à ratio 1-1, exemple 10% de THC et 10% CBD, 5% de THC, 5% de CBD… Ce sont des variétés mises en avant pour leurs qualités et leurs effets médicinaux.
L’entreprise récolte même activement les témoignages des utilisateurs de leurs fleurs ou des cultivateurs qui utilisent leurs graines. Et les résultats et les retours sont plus que positifs.
Problèmes d’anxiété, stress, insomnie, autisme, troubles neurologiques, douleurs musculaires… Tout pousse à croire que le cannabis « équilibré » a un bien meilleur potentiel que le cannabis classique « mono cannabinoïdes ».
Vive les ratios mixtes de cannabinoïdes, vive l’entourage et vive la synergie !