Le scatol, le composé aromatique qui fouette
Connaissez-vous le « scatol » ou « skatol » ? On le voit passer de temps à autre dans les recherches sur les terpènes et les composés volatiles responsables des arômes et des saveurs. Comme son nom l’indique… On parle d’un flavorant qui se rapproche des excréments et des matières fécales.
Désolé par avance si cette lecture vous dégoute. Les recherches récentes d’Abstraxtech montrent que dans les profils et bouquets aromatiques qu’on pourrait qualifier d’exotiques, le scatol est presque constamment présent. Sur 60 composés recherchés, il est tout le temps présent ou presque. Il est aussi bon de savoir que le scatol est aussi utilisé dans l’industrie du parfum, mais aussi dans la glace à la vanille ! Évidemment, il n’est pas utilisé seul, mais en association avec d’autres composés pour composer des bouquets complets et aboutis.
Pour rappel, les flavorants du cannabis sont tous les composés aromatiques qui ne font pas partie de la famille des terpènes et terpénoïdes.
C’est quoi le Scatol ?
« 3-Methyl-1H-indole », c’est le nom scientifique du skatole. Côté éthymologie, son nom vient de « scat » du grec skatos.
Du grec ancien σκατός , skatós, génitif singulier du mot σκῶρ skỗr (« excrément »). – Wikipédia
Il est surtout connu pour ses odeurs littérales de « merde ». Il est très présent dans les matières fécales des mammifères ou des oiseaux. D’ailleurs, une fois que vous l’avez senti « pur » et extrait, sa présence dans les compositions odorifiques des sanitaires et des toilettes publiques vous frappera directement…
Mais il est aussi utilisé pour composer des bouquets très savoureux, des bouquets floraux, mais aussi des bouquets avec des notes d’ammoniaque, ou encore des bouquets naphtyliques. Le naphtyl, c’est beaucoup de choses. En termes d’odeurs, on peut parler de viande, de soufre, d’oignon, d’ail, d’œuf, de chimique, de caoutchouc, de moisi. En termes de saveurs, on parle plus de viande, d’oignon, d’ail, de chimique et de métallique.
Conclusion
Bref, le scatol, bien qu’il ait une forte capacité à « dégouter », est partout. Et il est même essentiel dans la composition de la plupart des arômes savoureux, puissants et exotiques. Il amplifie même d’autres composés volatiles.