RECOMMANDATION DU MOMENT

Comment choisir ses feuilles à rouler ?

Mis à jour le 26/01/2026

Récemment, je vous parlais de l’art du joint et de comment rouler un joint parfait ou presque (tuto pour les pros). Les feuilles à rouler, c’est tout un délire. Pourtant, si vous connaissiez la réalité, vous n’en utiliseriez que très peu…

Pour ceux qui ne savent pas rouler, on avait également réalisé un guide sur comment rouler (tuto pour les débutants).

Introduction

Déjà, beaucoup sont issues des mêmes fabricants ou usines, malgré des marques ou des provenances annoncées parfois différentes. Finalement, une majeure partie sort des mêmes usines d’Alcoy en Espagne… C’est donc très complexe de s’y retrouver et de savoir qui fait quoi et qui le fait bien. Puis, c’est quoi une « bonne feuille » ?

Une bonne feuille doit-elle se consommer rapidement ou l’inverse ? Un joint qui dure est-il meilleur ?

Tout dépend du contexte et de la raison du joint : Doit-il être gros ? Long ? Combien de personnes vont tirer dessus ? Combien de grammes de fleurs dois-je utiliser ?
En tout cas, une chose est sûre, c’est que les feuilles laissent en général un goût lors de votre dégustation. Vous ne le sentez peut-être pas, pourtant, il est bien là.

Un mauvais choix de feuilles peut avoir un impact sur le goût, sur la santé et sur l’expérience en elle même. Vitesse de consomption, combustion, les produits chimiques, les métaux lourds… La liste est longue !

Types de papiers et types de feuilles

  • Bambou
  • Blanchis
  • Cellulose
  • Chanvre
  • Riz

Ils sont donc choisis en fonction de leurs caractéristiques. Le papier de riz brûlent lentement, il n’a quasiment pas de goût. Le chanvre, avec son léger goût, apporte une cohérence à votre consommation, même si goût il y a, ça ira avec. Le bambou c’est pas mal aussi, un bel entre-deux qui apporte à la fois résistance et finesse au niveau du papier.

Tout le reste, ce sont les blanchis, les celluloses… Et là, à part être une question de couleur ou gadget, on ne voit pas trop l’intérêt. La discrétion et le camouflage semblent être les seules raisons logiques.

Les meilleures marques de feuilles à rouler

En France, on a déjà pas mal de marques de feuilles : Rizla, OCB, Zig-Zag, Beuz, JOB, YEUF, Jass, Sloow, 420… Elles se positionnent pour la plupart sur chaque type de feuilles, taille, matériau. Au final, l’important est celui que vous choisissez !

Évitez donc les feuilles utilisant des métaux lourds, des fibres OGM, des teintures, de la javel ou des nitrates… Les papiers blancs, prenez ceux dont on connait la fabrication ou ceux d’une marque de confiance. Les feuilles à goûts sont évidemment à proscrire sauf si vous aimez l’artificiel.

Notre conseil, c’est que peu importe la marque qui vous correspond, il faut prendre les papiers fabriqués avec des matériaux sains et non altérés. Chanvre, riz, bambou… De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Privilégiez le naturel, l’organique, le non-blanchi, les feuilles de chanvre, le papier de riz ou encore de bambou.

Nous on aime bien les feuilles françaises, faut supporter notre économie, donc on peut les citer à nouveau : Rizla, OCB, Zig-Zag, Beuz, JOB, YEUF, Jass, Sloow, 420. Sur cette liste notre cœur va pour Rizla, Zig-Zag et Beuz.

Dans les marques internationales il y a aussi de très bon choix. Les Raw Black restent des feuilles incroyables, Elements en font de très bonnes aussi. On peut aussi citer Bambu.

Bonus analyses

Des tests ont été réalisés, plus de la moitié, voir les 3/4 des feuilles du marché contiennent des métaux lourds ou des pesticides ou les deux !

VOIR TOUS NOS TOPS – LISTES – CLASSEMENTS

Attention, la toxicité d’une feuille n’est peut être pas titanesque, mais leur consommation étalée dans le temps à répétition, ça fait des chiffres ! Entre la culture du chanvre, du tabac, les encres, les colles, le blanchiment des feuilles, les machines utilisées pour tout faire… Du chlore, des additifs, des gommes synthétiques… Ça en fait des potentiels contaminants.

Et le bio ainsi que le non-blanchi ne sont pas absolus, par contre c’est toujours mieux que des feuilles transformées, altérées, traitées… Fumer ça reste mal, que ce soit des plantes, du papiers… On le rappelle, passez à la vaporisation plutôt que de rester sur la combustion !



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici