NOTRE RECOMMANDATION DU MOMENT

Recette Zéro déchet : Comment tirer le meilleur de votre sachet d’infusions au chanvre/CBD.

Dans cet article, je vous donne ma petite astuce en 3 étapes simples (et un peu radine) pour utiliser mes feuilles et le vrac de mes infusions au chanvre au maximum.

1 Thé chaud sur le moment

Dans un grand récipient à thé, je me prépare une infusion de 4 cuillères à soupe (20g) de mon infusion préférée. J’y ajoute 2 tasses d’eau à 60/80º max. Pour les besoins de mes tests, j’essaye de laisser infuser toujours 10/12 minutes maximum et ainsi avoir une constance dans les gouts.

Moment détente avec une infusion au chanvre + Miels « Le chanvre de mon père »

 

2 Je rallonge le reste de mes feuilles pour un thé froid

Je place mon reste d’infusions dans une jarre avec un bon litre d’eau encore chaude. Je laisse infuser encore 15 à 20 minutes. Je filtre une dernière fois le tout et je garde au frais ou a température ambiante, selon envie. Surtout ne jetez pas les feuilles et les résidus de l’infusion. Selon les recettes, je sucre à peine, souvent avec une cuillère à soupe de miel et des écorces d’agrumes ou des fruits frais coupés en morceaux.

 

Recycler son infusion pour un thé froid du lendemain

3 Je recycle les restes

J’utilise les feuilles encore humides, et je tapisse mes plantes avec. Les feuilles riches en nutriments vont nourrir la terre et la laisser humide. Particulièrement utile pour les plantes grasses.

Recycler ses infusions ou feuilles de thé pour ses plantes d’intérieur

4 BONUS : Infusion usagée ? 7 astuces pour recycler vos feuilles ou vos sachets de thés

Pour l’anecdote, les feuilles de thé usagées ont un nom ! Appelées « chagra » elles sont utilisées par les gens du monde entier, notamment au Japon, depuis des milliers d’années.

 

Ne jetez plus vos feuilles de thés ou infusions usagées !

 

Utilisation des feuilles de thés usagées encore humides

1 C’est compostable ! Vous pouvez les mélanger à la terre ou au compost avant de planter de nouvelles plantes. Les feuilles riches en nutriments aideront les plantes à pousser, les rosiers apprécient particulièrement le chagra !

2 Saupoudrez les feuilles humides des surfaces qui ont absorbé des odeurs fortes comme les planches à découper et nettoyez-les comme d’habitude. Cela aidera à absorber les odeurs indésirables. Ça marche aussi pour les tapis ou les pièces « fumeuses ». Vous pouvez disposer des feuilles humides sur des tapis tachés ou malodorants et passez l’aspirateur juste après.

3 Bonus. Si vous partez en vacances ou en week-end et que belle maman n’est pas disponible pour venir arroser vos plantes, pas de problèmes. Placez des feuilles fraichement infusées en quantité sur vos plantes. elles vont retenir l’eau et garder la terre humide plus longtemps !

Utilisation des feuilles de thés séchées puis placées dans un petit sac

Utilisation des feuilles de thés usagées séchées

Les utilisations possibles des feuilles de thés usagées séchées sont innombrables ! Il vous suffira de faire sécher vos feuilles de thé usagées au soleil ou dans un endroit sec pour en extraire toute l’humidité.

4 C’est un désodorisant naturel : Une fois sec, placez vos sachets de thé usagés, filtres ou thé en vrac dans vos chaussures, vos tiroirs, votre frigo ou votre poubelle. Le thé va alors absorber les mauvaises odeurs ! Placez-les dans des petits sacs pour parfumer vos tiroirs, armoires, etc.

5 Remède de Grand-Mère : Il permet également de soigner les petits bobos ou piqures, au même titre que le vinaigre pour les piques d’orties. Appliquez les sachets de thé ou filtres déjà infusés directement sur la piqure ou le bobo. Le thé contient des tanins qui ont de nombreuses propriétés, dont celles d’apaiser les démangeaisons et d’aider à la cicatrisation.

6 Astuce nettoyage : Vous pouvez utiliser vos sachets de thé infusés pour le nettoyage de vos vitres ou vos miroirs en les frottant directement sur la vitre ou la glace. Essuyer avec un chiffon microfibre, vous verrez, c’est bluffant.

7 Cosmétique naturelle : Réhydratez votre peau en passant un sachet de thé vert sur votre visage. Rafraîchissez vos yeux fatigués avec des sachets de thé noir, vert ou blanc humides et appliquez comme un masque pendant 10 à 15 minutes sur les cernes. il est aussi possible d’utiliser les feuilles de rooibos pour faire un étonnant gommage facial !

Vous l’aurez compris, les restes de vos thés et infusions peuvent servir de 1001 façons différentes.

Un conseil, gardez votre thé infusé dans une petite boite hermétique et au frais pour en avoir toujours sous la main en cas de besoin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici