NOTRE RECOMMANDATION DU MOMENT

Fidélisation client : Ce conseil que tout le monde ignore 

 

À la recherche de moyens astucieux pour booster votre entreprise, vous avez probablement déjà testé toutes sortes de tactiques marketing pour attirer de nouveaux clients. Voici un aspect que beaucoup négligent souvent : la fidélisation client.

Voyons ensemble pourquoi choyer les clients existants est très certainement plus rentable et efficace que courir après de nouveaux.

 

Redéfinir le concept de fidélisation

 

C’est plus que provoquer de simples achats répétés, c’est aussi question d’attachement émotionnel et de confiance.

 

Un client fidèle, c’est celui qui adore votre marque, vos produits et qui partage vos valeurs.

 

Alors, pourquoi choisir la fidélisation plutôt que les autres tactiques marketing ? Eh bien, une bonne raison est que convaincre un nouveau client peut coûter jusqu’à cinq fois plus cher que de maintenir un client existant. Concrètement, cela veut dire que chaque nouvelle conquête vous coûte davantage, en ressources et en argent, comparé à fidéliser ceux qui sont déjà convaincus.

L’autre avantage, c’est que les clients fidèles connaissent déjà la valeur de vos produits ou services. Pas besoin de les éduquer, de les convaincre ou de surmonter leurs objections. Ils ont confiance en vous et sont satisfaits de leurs expériences passées.

Une autre pépite, c’est que vos clients fidèles peuvent devenir vos ambassadeurs. Ils recommandent notre entreprise à leurs proches, faisant ainsi du bouche-à-oreille une puissante force de vente. Il semblerait que 92 % des consommateurs font plus confiance aux recommandations de leurs amis et famille qu’à toutes autres formes de publicité.

 

Comment (bien) fidéliser votre clientèle ?

 

L’un des moyens les plus fun est de créer un programme de fidélisation original et engageant. Des points, des réductions, des cadeaux… Vous pouvez être créatif !

Récompensez vos clients à chaque action (review, email, …) ou achat répété. Un programme de fidélisation peut booster la satisfaction client, la rétention et même générer des ventes annexes si vous y greffez un programme de parrainage convaincant.

Mais attention, un programme de fidélisation ne suffit pas à lui-même une fois mis en place. Vous devez aussi garder un lien régulier et fort avec vos clients existants. C’est là que le marketing par email prend toute son importance.

On parlait déjà de l’importance de l’emailing ici. Ce n’est pas un outil de plus pour spammer vos clients de messages génériques. Cela peut être un outil puissant, si bien paramétré. Il vous permet de personnaliser vos campagnes et vos messages en fonction des préférences et du comportement des clients. Cela peut servir à les accueillir, les informer sur vos produits, les récompenser, et même à récupérer ceux qui se sont fait rares.

Top applications et plugins pour installer des programmes de fidélisation

 

Applications pour Shopify

 

Smile : Rewards & Loyalty. Cette application vous permet de créer un programme de fidélité personnalisé adapté à votre marque et à vos clients. Vous pouvez offrir des points, des niveaux VIP, des recommandations et des récompenses d’anniversaire. Vous pouvez également l’intégrer à d’autres applications telles que Klaviyo, Mailchimp, Privy, etc.

 

LoyaltyLion. Cette application vous aide à mettre en place un programme de fidélisation qui génère du chiffre d’affaires et de la valeur à vie pour les clients. Vous pouvez récompenser les clients pour diverses actions, telles que les achats, les recommandations, l’engagement sur les médias sociaux, les commentaires sur les produits, etc. Vous pouvez également créer des récompenses et des offres personnalisées en fonction des segments et du comportement des clients.

 

Swell : Loyalty & Rewards. Cette application vous permet de créer un programme de fidélité qui stimule la loyauté et la rétention des clients. Vous pouvez récompenser les clients pour leurs achats, leurs recommandations, la création d’un compte, le partage sur les médias sociaux, les commentaires, etc. Vous pouvez par ailleurs personnaliser votre programme de récompenses avec votre propre marque et votre propre design.

 

Plugins de fidélisation pour WordPress

 

Points et récompenses par WooCommerce

Récompensez vos clients avec des points échangeables contre des remises. Paramétrez facilement les points gagnés par dollar dépensé et définissez le seuil nécessaire pour bénéficier de remises. Attribuez les points par produit, catégorie ou globalement, tout en contrôlant la remise maximale lors de l’échange.

 

YITH WooCommerce Points and Rewards

Ce plugin vous permet d’attribuer des points à vos clients pour chaque achat qu’ils effectuent puis de les échanger contre des réductions ou des produits gratuits. Vous pouvez personnaliser le système de points, les récompenses et les messages qui apparaissent sur les pages du panier et de la caisse. Vous pouvez également créer des offres spéciales et des coupons pour vos clients fidèles.

 

WooCommerce Loyalty Rewards by WpLoyalty

Ce plugin vous permet de créer un programme de fidélité à plusieurs niveaux, dans le cadre duquel vos clients peuvent obtenir différentes récompenses en fonction de leur niveau de dépenses. Vous pouvez configurer différents types de récompenses, tels que des frais de port gratuits, des remises en pourcentage, des remises fixes ou des produits gratuits. Vous pouvez aussi afficher une barre de progression et un tableau des récompenses sur votre site pour montrer à vos clients leur statut de fidélité et leurs avantages.

 

Ultimate Points and Rewards for WooCommerce

Plugin de fidélisation basé sur les points. Il stimule la fidélité des clients, augmentant ainsi les taux de conversion. Si vous rencontrez des difficultés avec des ventes faibles, essayez cette solution ultime de points et récompenses pour fidéliser vos clients. Ce plugin permet de récompenser vos clients avec des points de fidélité, échangeables contre des coupons, des réductions ou d’autres avantages. Il vous offre une manière efficace d’implémenter un système de fidélisation dans votre boutique WooCommerce, permettant même aux clients d’adhérer à une communauté de membres fidèles de la marque.

 

En résumé

 

  1. Ajoutez une application ou un plugin de fidélisation
  2. Cultivez votre programme de fidélisation avec des actions et récompenses engageantes
  3. Créer une stratégie de communication

 

La fidélisation client est le joker d’un marketing réussi. Ça vous fait économiser, ça augmente vos ventes, et ça renforce votre réputation.

Mettez en place un programme de fidélisation, et utilisez le marketing par email pour entretenir une relation personnelle avec vos clients.

Avec une approche cohérente et efficace, vous verrez des résultats bluffants pour votre entreprise. Lancez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici