Cannabis tétraploïdes, triploïdes, quèsaco ?
On vous a déjà parlé de génétiques à plusieurs reprises. Notamment avec nos divers articles sur le sujet :
- La génétique et le « rename game » (lien)
- Graines, semences et variétés (lien)
- Cannabis, les différences de qualité (lien)
C’est un sujet très vaste qui dépasse de loin les termes de la simple culture ou production. Aujourd’hui, on part d’ailleurs sur une des dernières avancées. Ce sont les triploïdes et tetraploïdes. De quoi on parle, qu’est-ce que c’est que ce truc, je vais tenter d’expliquer ça clairement.
Définition
Tout d’abord, il est bon de préciser, que ce sont des choses valables à toute l’agriculture et à la nature. Ce n’est pas réservé uniquement au cannabis.
Quand on dit « diploïde » (2N), on parle des jeux de chromosomes et de leur nombre. Naturellement, dans le cannabis comme dans une huître, on a deux jeux. Même chez vous. Le mâle, le papa, c’est Y, et la femelle, la maman, c’est X. On n’est pas là pour rouvrir nos vieux bouquins d’SVT, mais vous comprenez l’idée.
Il existe des huîtres et des bananes triploïdes (les cavendish par exemple).
Quand on parle de triploïdes, on parle de 3 jeux/stocks de chromosomes. Et pour les tétraploïdes, 4. Tout ça, c’est ce qu’on appelle la « polyploïdie » ou « ploïdie ». Ce sont les jeux complets des chromosomes. L’image ci-dessous explique très bien la chose.
À quoi servent les triploïdes et les tétraploïdes ?
Le point commun des plantes triploïdes est qu’elles sont sans graines
On parle ici de manipulation génétique et non de modification (OGM). C’est important de le préciser avant que certains montent au plafond. Réaliser ce type de manipulation permet par exemple pour les bananes à graines de leur retirer. Pour les huîtres triploïdes, elles sont stériles, elles sont donc plus rentables, grossissent plus vite et ne deviennent pas laiteuses l’été.
Pour le cannabis, c’est pareil. En fait, dans les graines féminisées, vous avez normalement deux chromosomes X (XX). Et avec des triploïdes, vous allez avoir le mâle ou la femelle utilisée qui rajoute un jeu de plus.
Le gros avantage, c’est qu’avec trois jeux de chromosomes, la reproduction/fécondation n’est plus possible. Vous obtenez donc des plantes stériles qui ne donneront pas de graines.
« Les taux de cannabinoïdes du cannabis triploïde pourraient être stables, même lorsque le seuil de saturation est atteint, et vous n’aurez jamais à vous soucier de l’ensemencement accidentel de vos cultures. Vous pourrez également offrir des boutures de vos plants de cannabis triploïdes préférés à vos amis. Ils s’enracineront facilement et donneront naissance à de nouvelles plantes triploïdes saines, avec les mêmes génétiques exceptionnelles. Vous pouvez prélever autant de boutures d’un plant de cannabis triploïde que d’un plant non-triploïde. » – Dutch Passion
Le cannabis triploïdes, un cannabis d’avenir
Avec des décennies de diploïdes dans les pattes, la génétique du cannabis a encore de la route à faire pour que les triploïdes s’installent comme une référence stable et accessible. Mais c’est en bon chemin.
Un cannabis triploïde bien réalisé offre une stabilité et un potentiel assez dingue, qui pallient à de nombreux problèmes connus jusqu’à présent. Et en soit, tout est envisageable, il faut simplement que les breeders et généticiens passionnés se mettent au travail. Et c’est déjà le cas !
Les êtres humains possèdent 23 paires de ces chromosomes qui font de nous des êtres diploïdes, car ils sont tous appariés par deux (un du père et un de la mère) dans le noyau de leurs cellules. Les plantes de cannabis, quant à elles, sont également diploïdes avec seulement 10 chromosomes.
– Philosopher Seeds
Augmenter le rendement, la biomasse (jusqu’à 40% de plus), faire disparaître les graines et la pollinisation accidentelle, augmenter la quantité de cannabinoïdes, de terpènes… Car oui, la teneur en terpènes du cannabis triploïdes est jusqu’à 50 % supérieure. 50 % !
On en est où en 2024 ? Et bien, c’est disponible déjà ! Humboldt Seed Company avait déjà annoncé deux variétés triploïdes, la OG Triploid et la Donutz Triploid, et tout récemment c’est Trilogene Seeds qui a annoncé une ligne complète !
Pour aller plus loin
La recherche et les avancées en la matière ne font qu’accroître. Voici quelques sources et études intéressantes sur le sujet.
- La toute première ligne de graines triploïdes signée Trilogene Seeds (2024)
- Deux variétés triploïdes signées Humboldt Seed Company (2024)
- Fertilité réduite, croissance et production de fleurs similaires à celles des diploïdes chez les triploïdes (2024)
- Triploïdie naturelle dans le cannabis (2023)
- Caractéristiques des versions diploïdes, triploïdes et tétraploïdes d’un cultivar de chanvre industriel hybride (2021)