NOTRE RECOMMANDATION DU MOMENT

On progresse mais doucement :

 

Si vous ne le saviez pas, les lois sur le cannabis évoluent pas mal au niveau mondial. Cette année spécialement, on peut dire que ça a pas mal bougé. On fait le le tour des légalisations et des législations du cannabis

Le Mexique, la Colombie, la Macédoine du Nord et Israël se penchent vers une légalisation. Certains pays voient leurs tentatives échouer, comme l’Allemagne ou encore la Nouvelle-Zélande.

Tout récemment, de son côté, le Brésil avait déjà légalisé le cannabis médical  2019 et étudie même la possibilité de rembourser un des médicaments à base de CBD.
Un projet de loi  déposé en août légaliserait la culture de cannabis médical et de chanvre industriel pourrait néanmoins bientôt être présenté à la chambre basse du Congrès brésilien.

 

Thaïlande, enfin !

 

Tout récemment, la Thaïlande prévoit de lancer un tourisme du cannabis médical. Ce sera l’année prochaine et pour la première fois en Asie du Sud-est.

Selon le journal thaïlandais Bangkok Post, cette initiative vise à enseigner les connaissances de base sur la marijuana et les bénéfices financiers que cette plante peut apporter à ceux qui s’intéressent à sa culture ou aux investissements dans ce domaine.

Dans les Caraïbes, c’est la République Dominicaine qui adopte la dépénalisation. Une grande partie des Caraïbes cherche d’ailleurs à réformer leur législation afin de décriminaliser ou de légaliser.

L’Argentine, de son côté, légalise l’auto-culture après avoir légalisé le médical en 2017.

 

Aux USA :

 

Aux États-Unis, là où déjà plusieurs états ont dépénalisé ou légalisé, de nouveaux états s’y mettent :

  • Le cannabis légalisé en Floride et au Nebraska en 2022 ? Des sénateurs du Nebraska ont annoncé être en train de rédiger une initiative visant à légaliser le cannabis à usage adulte en vue du futur vote de novembre 2022.
  • L’Arizona, le Montana et le New Jersey ont pris la décision de légaliser l’usage récréatif 
  • Le Dakota du Sud ne fait pas les choses à moitié vu qu’ils légalisent en même temps le médical et le récréatif
  • Le Mississippi légalise l’usage médical

Une proposition de décriminalisation nationale a d’ailleurs été adoptée par la Chambre des représentants, mais il est improbable que le Sénat l’adopte aussi car il y reste encore trop de conservateurs. Le nouveau président Joe Biden, malgré être un démocrate conservateur, a garanti que plus personne n’irait en prison pour avoir simplement fumé ou pour avoir possédé du cannabis. 

 

En Europe :

 

L’Europe avance doucement elle aussi, comme en atteste la carte suivante :

 

Source : EMCCDA
Europe & Cannabis

 

Lorsqu’on parle de cannabis ou de marijuana, la légalité est un des sujets qui revient le plus souvent. Malgré des avancées relativement timides dans certains pays, dans d’autres pays ce sont des pas de géants qui sont faits.

L’auto-culture est aussi l’une des propositions qui ressort beaucoup ces dernières semaines. Le second confinement n’y étant certainement pas pour rien, certains projets de lois proposés ses dernières semaines semblent plébisciter ce moyen comme un bon compromis entre la dépénalisation et la légalisation.

Tous les pays avancent à leur rythme, tous peuvent créer leurs propres règles. En attendant, les choses bougent, peu importe à quel degré. Il faut l’encourager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici