Mis à jour le 14/03/2025
Comment on en parlait déjà dans notre article sur les cannabinoïdes synthétiques et semi-synthétiques (lien), il existe parmi les cannabinoïdes naturels et semi-synthétiques, des complètement sains, qui procure cet effet palliatif que les ex-fumeurs de THC recherchent. Le CBDV en est un bon exemple. Dont plusieurs variétés ont déjà vu le jour chez des producteurs français !
Dans cet article
C’est quoi le CBDV ?
Le CBDV, ou cannabidivarine, est métaboliquement proche du CBD. À deux ponts méthylène près. Il est non psychotrope/psychoactif et possède de nombreuses vertus comme le fait de donner un « high » plus soutenu que le CBD, tout en n’étant pas du THC.
Il est à l’origine présent dans des variétés landraces dites « sativa » d’Asie et d’Afrique. La nature et le hasard ont fait que certaines variétés ont déployé plus de CBDV que de THC.
De plus en plus, nous en testons des fleurs ou des résines, et plusieurs consommateurs nous rapportent aussi leur satisfaction. Certains même, nous disent être passés d’autres cannabinoïdes synthétiques au CBDV, et leur vie en est changée !
Selon la recherche, il aurait des propriétés antiépileptiques et anticonvulsives, des effets anti-inflammatoires, un potentiel neuroprotecteur et serait efficace pour des pathologies comme la sclérose en plaques ou la maladie de Crohn. Il est aussi apparemment efficace pour les troubles liés à l’autisme, régulant l’hyperactivité, la nervosité et l’irritabilité. Dernière action notable, il est bon pour le système digestif et peut réduire les nausées.
Les laboratoires pharmaceutiques l’étudient de près et c’est un cannabinoïde d’avenir, clairement !
Effets
Les effets du CBDV se situent entre le THC et le CBD. Ce n’est pas aussi peu psychoactif que le CBD, mais ce n’est pas aussi psychotrope que le THC. En agissant sur les récepteurs TRPV1 et TRPV2, le CBDV a l’avantage de pouvoir être ressenti, même chez les habitués du THC. Contrairement au CBD qui est presque imperceptible quand vous êtes un consommateur régulier de THC.
Où trouver des graines CBDV ou des génétiques CBDV ?
Il existe peu de génétiques et variétés CBDV, mais il en existe, et elles se multiplient au fil des années. Pour le moment, les deux meilleures sources sont Hoku Seeds, Trilogene, GTR ou encore Swiss Cannabinoid.
GTR

Hoku Seeds

Swiss Cannabinoid

Trilogene

Les meilleures fleurs et résines CBDV
Green Grass – Forbidden V
Green Grass, c’est un peu la nouvelle entreprise montante et productrice en France. Pour le moment, ils prennent leur temps et seulement cette variété a été publiée. Mais nous avons déjà testé le reste, et c’est du propre ! En plus de procurer de très bons effets, la fleur est bonne et de très haute qualité !
Hemp of Champ – Elisir et Forbidden Valley (Résine et fleurs)
Hemp of Champ n’a plus à faire ses preuves. Hashmaker et producteur de talent, il a sorti au fil du temps plusieurs fleurs et résines. La Elisir et la Forbidden. Et oui, pour le moment les variétés et génétiques sont peu nombreuses.
Izno Farm – Elisir CBDV et Joker V
On ne le présente plus. Izno, c’est un peu notre chouchou 2023-2024. Un travail de fou, une vraie différence au niveau de la culture qui met en valeurs les terpènes. Les tests sur le site de ses produits sont déjà nombreux.
Kannastar – Pen CBDV
Carrément Chanvre ont aussi l’air de proposer une Orange Bud CBDV, mais pas testé ! Ni la marque ni le produit !
Et le THCV alors ?
Il est tout aussi intriguant ! Voire plus. Le THCV, ou tétrahydrocannabivarine, est un cannabinoïde présent en faible quantité dans le cannabis. Contrairement au THC, il ne provoque pas d’effets psychoactifs. Des recherches suggèrent qu’il pourrait avoir des avantages potentiels pour la perte de poids, le diabète, les crises de panique et d’autres affections. Le THCV peut aussi réduire l’appétit, l’inflammation et la douleur. Stimuler la croissance osseuse, offrir des propriétés neuroprotectrices et réduire l’anxiété.
Selon une étude récente, le THCV serait bénéfique pour la motivation, l’énergie et le bien-être. Il offrirait tout ça sans même procurer d’effets de fatigue et de fonsdale associées habituellement au THC. Il pourrait aussi aider avec les problèmes de peau comme le psoriasis, l’acne ou l’eczema. Franchement, ça fait envie !
Si vous êtes distributeurs ou producteurs, et que vous pensez que votre produit à sa place ici, n’hésitez pas à nous contacter !
Y’avait l’applepie du clos du chantier aussi CBD/CBDV. Je me demande ce qu’il devient, le site n’existe plus.
Il a arrêté apparemment !
Le CBDV, ou cannabidivarine, est métaboliquement proche du CBD. A deux ponts méthylène près. Il est non psychotrope et possède de nombreuses vertus comme le fait de donner un « high » plus soutenu que le CBD, tout en n’étant pas du THC.