Boveda, Integra Boost : Les régulateurs d’humidité, pourquoi ?
Introduction
Du THC au chanvre en passant par le CBD, les sachets de contrôle d’humidité, de type Boveda, Integra Boost et autres, sont une quasi-obligation de la préservation des fleurs de cannabis.
Si les terpènes partent à l’air libre ou à température ambiante, alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté pour faire durer la qualité de vos fleurs ?
Producteurs, consommateurs, vous êtes tous concernés !
Les tests et les critiques
Alors oui, pour beaucoup de connoisseurs, les fleurs de cannabis c’est comme un fruit frais, c’est à consommer au plus vite ! Mais on sait bien que la majeure partie des fleurs en circulation ou en consommation ont souvent plusieurs semaines voir mois, voir plus encore (aïe !).
Combien de fois avons-nous reçu des fleurs dans un sachet kraft qui boit toute l’humidité de la fleur, et en plus sans sachet de contrôle d’humidité ?
Malheureusement, la réponse est bien trop souvent. Et ce chez tout le monde.
On voit aussi bien de gros producteurs écouler des volumes astronomiques sans mettre une seule fois un sachet. Et on voit aussi des consommateurs se vanter d’une collection de fleurs, et une fois les bocaux ouverts, les fleurs sont seules et sèches. Aucun sachet en vue.
On recommande même souvent des fleurs à des consommateurs, qui sur nos conseils commandent et reçoivent des fleurs ultra-sèches sans sachet de contrôle. Et évidemment, à nous, on nous avait envoyé des fleurs « plus fraiches ». Je ne vais pas citer de noms mais je pourrais…
Emballages
Partez du principe que tout nuit aux terps. Lumière, air, chaleur, fluctuations de température ou d’atmosphère…etc
Les bocaux en verre, c’est déjà pas mal. S’ils sont hermétiques et opaques (anti-uv) c’est encore mieux !
Inversement, les sachets transparents, les sachets « papiers » qui boivent littéralement l’humidité de vos fleurs, c’est à bannir ou presque…
Coûts
La taille des sachets varient, la taille des packs également… Et donc les prix varient aussi. Le pourcentage d’humidité n’a pas d’impact sur le prix, chez Boveda du moins. Généralement, si vous voulez faire des économies, prenez des gros packs. Au moins des packs de 12 ou de 20.
Pour exemple, le plus petit Boveda (taille 1), en pack de 20 c’est 18.99$.
Et le taille 8 (28 grammes), en pack de 10, fait 16.99$.
De plus, ils sont réutilisables, on vous en parle après au paragraphe conservation ! Ça réduit énormément les coûts sur la durée !
Fleurs et terpènes
Lorsque l’humidité n’est plus à maîtriser, les terpènes, l’huile, le bouquet, les arômes, les saveurs, tout est préservé. Le bon vieillissement et la bonne maturation des terpènes permet de garder un goût et des effets optimaux. Inversement, une fleur, une variété et ses caractéristiques s’écroulent quand ce n’est pas le cas.
Ça reste quelque chose à contrôler, évidemment. Car « trop » ou « trop peu » (d’humidité), ce n’est pas bon. Il faut contrôler l’humidité à cœur et le séchage de la fleur concernée. Pareil, on peut contrôler l’intérieur du bocal ou du sachet.
Attention, certaines personnes témoignent et disent perdre arômes, goûts et terpènes avec les sachets régulateurs d’humidité. C’est en général, car quelque chose a mal été géré au niveau des fleurs. Une fleur mal cultivée ou mal séchée peut faire passer les régulateurs d’humidité au désavantage. Jusqu’à nuire à une fleur.
58% ? 62% ? Tout dépend de la durée de conservation souhaitée.
Conservation
Ne les jetez pas ! Oui, ils sont réutilisables. Il faut les laisser devenir complètement secs, puis les humidifier à nouveau avec de l’eau déminéralisée. On vous prépare une vidéo mais en attendant, vous pouvez regarder celle-ci.
Une fois qu’ils sont bien imbibés, il faut un peu les sécher et hop ils sont prêts pour un nouvel usage !
Conclusion, faut-il utiliser des régulateurs d’humidité ? Oui !
Consultez notre article sur les différentes façons d’utiliser vos fleurs !