Mis à jour 02/2022

 

D’un point de vue scientifique et factuel, tout cannabis fait partie du « Cannabis Sativa L« .
Le Cannabis Sativa L, comme le houblon, fait partie des Cannabinacées.

Dans la pratique, Indica ou Sativa sont les deux sous espèces principales du Cannabis. Il existe aujourd’hui des hybrides Indica/Sativa mais aussi des sous espèces comme la Ruderalis (auto-floraison).

Il existe un large spectre de types de cannabis, de qualités et d’effets, dont la plupart sont le résultat de la capacité remarquable du cannabis à s’adapter à son environnement.

Voir notre dossier sur la génétique

 

Origines

 

CANNABIS INDICA :

La plupart des variétés « Indicas » sont originaires de pays comme l’Afghanistan, le Maroc ou encore le Népal. Ce sont des variétés qui poussent généralement en altitude.

CANNABIS SATIVA :

Les « Sativas » sont originaires des zones équatoriales comme la Colombie, la Thaïlande, le Cambodge, la Jamaïque ou encore le Mexique.

 

Origines sativa-indica

 

Indica

 

Les « Indicas » sont compactes et trapues, aux têtes denses et lourdes. Une plante indica dépassera rarement le mètre en hauteur.

Les plantes de cannabis produisent des nœuds à intervalles régulières le long de leurs tiges, et ces nœuds accueillent les feuilles, branches et fleurs (têtes). Les têtes des « Indicas » ont tendance à croître en grappes à des espaces variables de relativement petite taille (connus comme les entre-nœuds) entre les grappes.

 

les « Sativas » atteignent une plus grande hauteur que les « Indicas« .

 

Sativa

 

Les têtes des « Sativas » sont ordinairement plus grandes et plus espacées que celles des « Indicas« , parce qu’elles croissent sur la longueur d’une branche au lieu de se former en grappes autour des entre-nœuds. Une plante sativa dépasse très facilement le mètre en hauteur.

Sèches, leur poids est plus bas que celui des têtes « Indicas » à cause de leur densité plus basse.

 

 

source : sensiseeds.com

 

Apparences sativa-indica

 

Culture et floraison

 

Les sativas mettent en général plus de temps à pousser que les indicas. Leur taille et leur capacité à s’allonger étant une des raisons principales. Certains sativas peuvent mettre de 10 à 20 semaines pour fleurir. Alors que les indicas peuvent fleurir en deux fois moins de temps.

 

Taille

 

source : sensiseeds.com

 

La floraison commencée, les « Indicas » tendent à atteindre leur hauteur assez lentement. On peut s’attendre à ce qu’une « Indica » atteigne 50 à 100% de sa hauteur de croissance vers la fin de la période de floraison.

La raison est que dans les régions équatoriales la différence entre le nombre d’heures de lumière du jour en hiver et celui en été n’est pas très grande. Aussi, dans leur environnement d’origine, les « Sativas » croissent et fleurissent simultanément.

Les sativas se sont donc adaptées pour capter le soleil, tandis que les indicas n’ont pas eu à procéder à cette adaptation.

C’est pourquoi les horticulteurs d’intérieur doivent déjà mettre une « Sativa » en floraison avant qu’il ne se produise trop de croissance végétative. En cultivant avec des clones il y a beaucoup de variétés de cannabis « Sativa » que l’on peut mettre en floraison dès que le clone aura formé des racines.

Les « Sativas » continuent en général à croître pendant la floraison, atteignant souvent 200% à 300% de leur hauteur de croissance ou même plus.

 

Effets

 

source : sensiseeds.com

 

Les sativas sont en général : cérébrales, énergisantes, euphorisantes.
Les indicas sont en général : corporelles, relaxantes, calmantes.
Les variétés sativas stimulent notre esprit et les variétés indicas stimulent notre corps.
Effets sativa-indica

 

Aujourd’hui il existe une majorité de variétés hybrides et les variétés 100% indica ou 100% sativa sont très rares voir inexistantes.

Les progrès de pays comme les Etats-Unis font aussi qu’aujourd’hui beaucoup des variétés existantes sont des indicas (ou des hybrides). Les variétés américaines ont été poussées dans ce sens. Les variétés comme les Gelato, les Cake et autres sont donc facilement repérables pour leur côté indica.

En revanche les variétés sativa, plus rares et souvent hybrides, sont moins facilement identifiées.

Article suivantTout savoir sur le CBG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici