Nous sommes en 2023 et le marché du CBD arriverait presque à saturation sur plusieurs points et aspects. Les choses ont bien changé depuis l’époque des débuts du procès Kanavape. Les producteurs se comptent aujourd’hui par centaines et les boutiques par milliers, que ce soit en France, mais aussi en Europe.
Dans ce vrombissement de tous ces projets naissants, quelques projets attirent parfois notre attention. C’est le cas d’un projet strasbourgeois qui propose une marketplace 2.0 à destination des consommateurs comme des professionnels.
Trouver rapidement le produit CBD qui vous convient, trouver la fleur de CBD que vous cherchez, visualiser facilement les producteurs et les boutiques près de chez vous, c’est tout ce à quoi l’application aspire. Mais pas que. Le projet vise aussi à créer une équipe de testeurs bien sélectionnés. Leurs avis seront contrôlés et certifiés.
Les marques bénéficient alors d’un gage de qualité supplémentaire qui leur permet de valoriser leurs produits.
MyCbdApp+, MyCbdPass et Moteur de recherche CBD… Il est temps de laisser parler Max et Louis, les deux fondateurs du projet.
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Salut Max, salut Louis ! Vous êtes les deux fondateurs du projet, quel est le constat de départ qui a conduit à la création de l’application ?
Le projet de l’application date de 2021, à l’époque encore plus qu’aujourd’hui le constat était le suivant : le CBD est un marché neuf, très vaste et en constante évolution. Il y a un échantillon très large de vendeurs et de produits, mais aucune plateforme pour centraliser l’offre et proposer un accompagnement transparent aux consommateurs.
Comment fonctionne l’app ?
L’application mobile fonctionne comme une marketplace, nous référençons près de 900 produits et une soixantaine de professionnels qui sont des producteurs, des revendeurs indépendants ou des franchises. L’utilisateur se sert de nos outils pour être orienté au mieux vers le produit qui correspond à ses besoins et l’acheter.
En parallèle, il peut aussi s’informer via notre blog, découvrir de nouvelles marques, profiter des conseils de nos testeurs, enrichir son profil avec ses produits favoris, et même obtenir des récompenses grâce à des petits secrets cachés un peu partout dans l’app…
Quels sont les outils proposés pour les consommateurs ?
Ils sont multiples, le principal est notre moteur de recherche qui est unique sur le marché.
Il est complété par une série d’outils communautaires, une carte interactive, ou encore par le « MyCbdPass » un programme de fidélité commun à toutes les marques.
Mais ce n’est pas tout, nous avons un blog sur lequel on publie aussi bien du contenu pédagogique que des choses plus légères comme des recettes de cuisine ou des interviews de producteurs.
Quels sont les avantages de MyCbdApp pour les entreprises proposant des produits CBD ?
On propose un canal de vente clé en main qui ne nécessite pas d’investissement à l’entrée. On permet aux marques d’être mises en avant sur une plateforme innovante et ergonomique. Le tout encadré par une démarche égalitaire et transparente.
En somme, les pros n’ont rien à perdre à essayer !
Comment fonctionne le moteur de recherche ?
On ne prend pas d’argent de la part des marques pour les faire remonter dans les résultats de recherche.
Notre algorithme se base uniquement sur la pertinence de la recherche du consommateur pour proposer des résultats.
Nous avons une quinzaine de filtres par catégorie de produit qui permettent au consommateur d’effectuer une recherche par goût, par odeur, provenance, taux de CBD et j’en passe. En théorie, si un utilisateur recherche une huile full Spectrum avec un arôme de fraise produite en France, on sera en mesure de l’orienter soit vers le produit exact, soit vers le produit qui s’en rapproche le plus.
Qu’est-ce que la carte interactive et à quoi sert-elle ?
Elle sert à un utilisateur à trouver les CBD shop proche de lui. En un clic, il peut consulter l’assortiment de produits d’une boutique sur page, ses avis et tests, pour ensuite se rendre directement en boutique ou commander sur l’app.
Comment fonctionnent les outils communautaires de l’appli ?
C’est une grosse partie du bébé !
Pour faire simple, chaque utilisateur à un compte sur MyCbdApp. Sur ce compte, il peut définir une photo de profil et une description, et il retrouve l’ensemble des produits et des shops qu’il a liké sur l’application. On sait à quel point les consommateurs de CBD aiment goûter des produits qui viennent de partout et cette partie « favorite » du profil agit comme une sorte de répertoire de leurs goûts. Les utilisateurs peuvent se suivre entre eux et consulter leurs profils respectifs, un peu comme sur un réseau social !
Pour ajouter un peu de piment, on peut afficher des badges et des backgrounds plus ou moins rares sur ce profil, ils s’obtiennent de diverses manières sur l’application. Les combinaisons sont nombreuses et permettent de se différencier des autres utilisateurs !
Comment se différencier des autres plateformes de référencement CBD sur le marché ?
À travers différents aspects. Pour commencer, notre proposition de valeur se différencie, que ce soit celle pour les particuliers ou pour les pros. Le format application mobile est aussi incontestablement un de ces aspects.
C’est un développement bien plus long et plus coûteux qu’un site web. Franchement, il fallait oser, mais ça nous permet de pousser l’expérience utilisateur bien plus loin ! Pour finir, on innove pas mal dans notre communication, les contenus qu’on propose sont très travaillés et, jusqu’à présent, représentatifs de la qualité qu’on s’impose sur l’ensemble du projet.
Quels sont les avantages pour les entreprises qui utilisent l’application pour référencer leurs produits ?
Premièrement, elles ne perdent rien de leur identité, on leur permet de créer une page vendeuse avec leur identité graphique. Ainsi, elles sont clairement identifiées en tant que marque par le consommateur.
On leur met également à disposition un système de référencement avantageux, la précision et la variété des filtres de notre moteur de recherche sont inégalées et notre algorithme unique.
En plus, tout le référencement se passe sur un back-office très facile à prendre en main, qui leur permet de gérer toute leur présence sur l’application, du référencement aux commandes en passant par les demandes de test.
Comment fonctionne le programme de fidélisation et comment les utilisateurs peuvent-ils en bénéficier ?
Le MyCbdPass est notre programme de fidélité, il est un peu particulier. L’idée de base était de proposer un programme de fidélité commun à toutes les marques. Peu importe où le consommateur achète, il cumule des points. Même constat lorsqu’il parraine un utilisateur ou qu’il rédige un avis sur un produit.
Ces points lui donnent droit à des récompenses qui peuvent être digitales, ces fameux badges et background dont on vient de parler, ou encore des codes promo valables sur l’app. Mais aussi physiques, goodies, produits et autres surprises n’attendent que d’être gagnés !
Tous les utilisateurs peuvent bénéficier de la version basique sans aucune condition, pour la version premium, il faudra attendre une prochaine mise à jour !
Quels sont les critères de sélection pour devenir partenaire en tant qu’entreprise de CBD ?
Pour postuler, c’est assez simple, il suffit d’être un professionnel du CBD, qu’on soit producteur ou revendeur. Pour la sélection, tout se passe par la suite, il y a quelques prérequis comme le fait d’avoir une marque propre, mais globalement, on étudie avec soin toutes les demandes !
Au-delà de ça, chez MyCbdApp, nos partenaires le savent, on a des valeurs qui nous sont chères. Et évidemment, on apprécie d’être sur la même longueur d’onde que les entreprises avec lesquelles on travaille. Donc, si vous êtes portée sur la transparence, l’innovation et la qualité vous avez toutes vos chances de nous convaincre, car pour nous, ce sont les bases d’une relation pérenne.
Comment les avis des utilisateurs testeurs de l’app sont-ils collectés et vérifiés pour garantir leur crédibilité ?
Avant tout, il faut bien distinguer la notion d’avis et de tests.
Les avis sont des commentaires textuels accompagnés d’une note unique. Ils sont rédigés par un consommateur ayant acheté un produit, en aucun cas, il ne s’agit d’un commentaire ouvert de la part d’un utilisateur qui n’a jamais commandé le produit en question.
Les tests quant à eux sont réalisés par les testeurs officiels MyCbdApp. Ils se composent d’un commentaire textuel, et d’une note précise sur 3 à 5 critères d’évaluation. Les testeurs sont des consommateurs ayant choisi de mettre leur expertise au service de la communauté.
Les boutiques leur proposent des produits au test, gratuitement et de manière anonyme. Les testeurs, après avoir goûté le produit, rédigent un test en toute transparence.
Quel est le processus de mise en avant des produits via l’achat de contenus sponsorisés on-app ?
Il se traduit sur la page d’accueil de MyCbdApp sous forme de carrousel « les produits du moment » et « les shops du moment ». Chaque semaine, on met en avant différentes marques et différents produits pour faire découvrir des nouveautés à nos utilisateurs. Généralement, on essaye de varier un maximum. Pour l’instant, on ne vend pas encore ces encarts mais à terme c’est effectivement l’objectif.
Quels sont les tarifs pour les entreprises qui souhaitent référencer leurs produits ?
C’est facile, on ne pratique pas de coûts fixes, pas d’abonnement mensuel, pas de frais de gestion ou de dossier. Notre rémunération est uniquement à la commission, à hauteur de 20% sur les ventes réalisées sur MyCbdApp. Ce montant comprend la solution de vente, les tests, et le SAV que nous assurons.
Comment encouragez-vous la transparence et la traçabilité des produits de CBD pour les consommateurs ?
Concrètement pour l’instant ça passe par la transparence dans les tests produits réalisés sur MyCbdApp. Parallèlement, on revérifie unitairement chaque produit référencé sur un certain nombre de critères.
Dans le futur on a plein de projets pour cet axe. La mise en place d’une certification transparence. La mise à disposition des certificats d’analyse pour le particulier ou encore d’autres projets bien plus ambitieux. Mais on ne va pas tout dévoiler d’un coup.
Quelles sont vos ambitions pour MyCbdApp ? Peut-on s’attendre à des implantations ou mises à jour conséquentes ?
Des ambitions on en a énormément. Actuellement, notre principale préoccupation est de faire évoluer l’application vers une version la plus finale possible. Mais on a une liste de projets d’évolutions, d’outils, et de mécaniques à mettre en place longue comme le bras. Une chose est sûre, on ne manque pas d’idées. On va tout faire pour proposer aux consommateurs de CBD une plateforme qui réponde à tous leurs besoins !